vendredi, juillet 15, 2005

Ile de Gorée

Un peu d'histoire...

C'est au cours du 17e jusqu'au 19e siècle que les colons français se battent avec les hollandais et les anglais pour le contrôle de l'Ile de Gorée, sur la côte du Sénégal. Durant plus de trois siècles, l'ile a été un point de départ pour la traite des esclaves africains. Pendant ces trois siècles, les portugais, les espagnols, les français, les hollandais, et j'en manque, ont participé la traite, envoyant les navires négriers à travers les côtes de l'Afrique de l'ouest à la quête de "marchandise". Des noms évoquants comme Côte d'Ivoire, Côte de l'Or, Côte des esclaves, démontrent que les européens ne voyaient que du continent noir, une banque de ressources. Les colons ont même fait participer les chefs de tribus dans la traite, leur offrant alcool, bijoux, armes, contre des hommes, femmes et enfants ayant des bras valides. On les emmene dans des maisons d'esclaves comme celle de l'Ile de Goree, ou on leur fait passer des tests de santé, également ou on les garde en attendant une transaction.

Un peu de statistiques...

En moyenne, un esclave passera 3 mois enfermé et entassé dans de petites cellules fermées et humides avec une douzaine de ses compagnons. Si un homme ne pese pas plus de 60 kilos, on l'engraissera en lui faisant manger des feves pendant plusieurs semaines. Dans la maison des esclaves de Gorée, un bâtiment pas plus grand qu'une maison à deux étages, on y tient entre 100 et 200 esclaves à la fois au premier étage parce que les gardes, initialement blancs, mais noirs par la suite, vivaient dans des cartiers luxueux au deuxième. Une fois vendu, un esclave traverse la porte de non-retour et embarque dans le navire négrier où il passera en moyenne 3 mois durant la traversée de l'océan, dans un espace ne le permettant meme pas de s'allonger sur le dos. Le taux de mortalité à chaque étape est estimée à entre 25 à 30%.

Comme le soulignait si bien le conservateur de la maison des esclaves, on parle beaucoup du génocide des juifs qui a duré environ 12 ans... mais on ne parle pas souvent de l'histoire humiliante de la traite qui a durée plus de 3 siècles et qui aura affecté entre 12 à 15 millions d'âmes africaines ainsi que le futur de tout un continent...

Voilà pour la pensée de la journée.

Ray

Section foto

Gorée, patrimoine mondial
Couloirs de la maison des esclaves
Ile de Gorée, 900x300 mètres
Architecture style coloninale de Gorée
Port de Gorée
La maison des esclaves, bâtie par Anne Pépin au 18e siècle
La porte de non-retour
Ray en visite à Gorée
Ruelle étroite

Dakar
Avenue Pompidou, vue d'oiseau
Downtown
Place de l'Indépendance

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hey J'ai vu cette place dans l'émission "Amazing Race", ils sont justement allé sur cette île que tu as visité et la place de l'indépendance!

Amuse-toi et profites-en.

Gia-Hao.

Anonyme a dit...

Salut Ray!J"espere que tu profites de ton voyage et que tu t"amuse bien!Nous avons tous hate de te revoir a montreal au mois d"aout!Prends soin de toi!

De ta c0uz! xxx

Anonyme a dit...

Yo wasin Ray Machine!!!
Incroyable ton périple, tu me fais réaliser qu'il faudrait que je prenne plus de photos de mon côté moi aussi!! Les photos sont géniales et les commentaires forts agréables.
Lâche pas et continue de nous divertir.
Mic

Mali, Vivi et Ray a dit...

A ma famille

Moi aussi j'ai hate de vous revoir! Mais je suis trop triste de manquer le mariage de Gia Hao... J'arrive tres bientot!

---

Hoisin Mic! Comment se passe ton periple a Tokyo?? J'ai pas ton adresse email! On se retrouve quand au Quebec?