Déjà, la fin de semaine était bien remplie par les sorties aux maquis, la piscine, le cours de djembé et les jams sessions. Voilà que le dimanche arrivé, une occasion en or s'offre devant moi. Un allemand et un américain travaillant pour la WWF (World Wildlife Fund, et non World Wrestling Federation) décident d'organiser une visite au parc national du W. Mouma dit Bob, le guitariste touareg s’offrait comme chauffeur avec son Toyota Land Cruiser. Le temps était parfait pour y aller. Durant la fin de la saison sèche, soit mars, avril, début mai, les points d'eau se font rares et les animaux s'attroupent. Impossible de refuser!
Petit packsac au dos, j’enfile mon petit boubou (gracieuseté de tanti) ainsi que mon chèche (turban touareg), et je saute dans le 4X4 pour une aventure de deux jours au parc national!
Safari! Jour 1
Le chemin de 50km de route goudronnée et 100km de latérite avec un chauffeur transformé en Colin McRae version touareg, c’est vite fait, bien fait! Il avait une espèce de vision d’aigle pour les trous et dénivelés quasi imprévisibles. Une fois rendu au parc vers 17h, nous ramassions notre guide pour le parc, Yéyéba, un burkinabé. On fait une petite tournée rapide pour aller voir les Gorges du W, tenté de poursuivre quelques buffles et d’apercevoir quelques antilopes. Voir les animaux n’est pas aussi simple qu’à notre Parc Safari national, ça requiert une bonne vision et une patience aiguisée. Comme le Lonely Planet le mentionne, ici le wildlife est simplement wild! Ensuite, nous allions nous poser au campement situé à côté du « W » du fleuve Niger (d’où vient le nom du parc, certainement pas du président vipère) pour attraper le coucher du soleil et apprécier le spectacle de milliers d’oiseaux en migration dans le ciel. À ce moment, nous remarquions aussi que nous étions les seuls visiteurs dans le parc! En soirée, nous avons profité d’un petit repas, posé le traditionnel thé touareg. J’ai aussi eu l’occasion de connaître une morsure de « coudoudoucou » (fourmi rouge en tamashek, qui arrache carrément un bout de peau et ça fait mal pendant 3 jours). Hormis cet incident, vu que Mouma et moi avions traîné nos guitares, on a jammé des blues touareg jusqu’à 1h du matin!
Jour 2
Le matin venu, après avoir joué à cache-cache avec des patas (singes rouges) et vervets (singes verts), des nous partions à la chasse aux lions à dos de 4X4. Les guides avaient aperçu un troupeau la veille. Je pourrais vous faire accroire qu’on s’est fait pourchassé par quatre lions et qu’on en a chassé un à l’arc, mais tout ce qu’on a vu du troupeau sont leurs traces récentes près des points d’eau… Néanmoins, on a fait une belle promenade sur le dessus du 4X4 et rencontré une vingtaine de cobs des roseaux (antilopes) sur la route seulement à quelques mètres du véhicule. À notre arrêt à un point d’eau, on a vu une famille complète de cynocéphales (babouins) s’abreuver et se baigner paisiblement. Je me sentais vraiment comme Jane Goodall quoi! À un autre point d’eau, on a pu voir un éléphant, dans la cinquantaine, se doucher. Les éléphants d’Afrique sont plus larges que ceux de l’Asie, et aucun n’est domestiqué. Il est même arrivé qu’ils chargent les véhicules qu’ils rencontrent pour se venger des braconniers, qui sont toujours un fléau dans ces coins de l’Afrique. Pour cette raison là, on ne s’éloignait jamais trop du véhicule…
Vers 11h, quand le soleil de plomb commençait à montrer ses dents, on est allé se planquer à l’ombre dans une tourelle surplombant le cours d’eau La Tapoa. Selon Yéyéba, la faune terrestre ne devait pas tarder à venir s’abreuver, vu la rareté des points d’eau et cette chaleur. Effectivement, durant nos deux heures passées dans la tour, nous avons pu voir de nombreux troupeaux venir se baigner, boire, profiter de l’eau! Il y avait des hippotragues, des cobs de bouffon, des cobs des roseaux, des buffles, des phacochères, des gazelles et même un éléphant! Pour agrémenter le tout, nous pouvions apercevoir des toutes sortes d’oiseaux très colorés voler d’arbres en arbres et pêcher! Si seulement j’étais ornithologue! Fascinant, comme dirait Chuck Tisseyre! On se sentait comme dans une émission tirée directement du Canal D!
Voilà pour le conte du petit safari. To! Ça fait à la prochaine!
Ray-Arali
Section photos
Des cobs des roseaux (antilopes)
Des baobabs au coucher du soleil sur le W du fleuve Niger
Un petit troupeau de buffles
La fameuse Croix d'Agadez
La Tapoa, un petit cours d'eau, avec un éléphant et des antilopes
Les Gorges du W
Les grands explorateurs
Tout ce qu'on a vu des lions
Des oiseaux en migration
Mouma en plein action
Des phacochères
Dave H
mercredi, avril 20, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire