Désolé pour le "pas de nouvelles" dans les derniers jours! Nous avons étés pas mal mobiles dernièrement.
Nous sommes partis de Chiang Maï pour Chiang Raï, où nous avons passé un cours séjour d'une nuit. Nous avions des plans grandioses pour visiter les alentours de cette ville, mais nous avons eu quelques pépins cocasses (lecture recommendée pour une rigolade assurée : article sur les mobylettes). Chiang Raï ne m'a pas fasciné autant que les villes précédentes, mais c'est peut-être dû au fait que nous n'avons été que de passage. Par contre, le night market était impressionnant : il y avait une foire alimentaire très variée et très bien organisée, avec des tables très disponibles et un concert de musique thaï. De plus, cette place avait l'air courue par les locaux.
Lendemain matin, départ pour Chiang Khong, ville frontalière entre la Thaïlande et le Laos. À partir de là, nous avons trouvé un radeau nous aidant à traverser la rivière Mekong. Et c'est rendu à Huay Xai, côté Laos, que nous avons rencontré le gars le plus sympa du Laos, qui nous a sodomisé jusqu'au cou...
Un peu déstabilisé par le fait d'entrer dans un nouveau pays, nous débarquons de notre radeau et un bonome laossien nous aborde : "You want to go into Laos? But it's not possible today, the office is closed!". Quel sarcasme... il explique ensuite que c'était une blague et nous prenons alors confiance en lui. Il nous mène à une petite table montée à l'improviste, nous fait déposer nos sacs nous offre des biscuits à manger. Déjà là, notre "spider-sense" était dans le orange... mais le gars avait l'air officiel du moins... il avait tous les formulaires de visas. Prix du visa : 1500 baht (50 US), prix indiqué dans le Lonely planet : 900 baht (30 US). Il nous explique que notre bouquin date de 2003 et que les prix ont changés. Ensuite, il nous propose les billets pour le slow boat, qui mène à Luang Prabang, au prix de 750 baht (580 dans le LP). Là on sentait le plan foireux à plein nez. Il nous disait que nous devions signer tout de suite vu que le bateau serait plein et que devrons attendre une autre journée pour le bateau. Son 2e argument : seulement les laossiens peuvent acheter leur billet au port. Peu confiants, nous avons cédé par peur de perdre une journée en attente. Une fois arrivés à notre guesthouse, nous jasons un peu avec les proprios (qui parlaient très bien français! Laos : ancienne colonie française), et ils nous explique comment nous avons été complètement fourrés de A à Z. Pour le visa, nous avons sauvé quelques marches à monter (les douaniers étaient à quelques pas de la table). Pour le bateau, on avait lu dans le guide qu'il fallait aller au port pour acheter les billets... Ok pour le visa, on ne pouvait pas savoir... mais pour les billets de bateau! GRRR. Le lendemain, je voyais les groupes de touristes se diriger à cette table et je bouillonnais à les voir se faire avoir un par un! Douce revenge : nous avons avertis un groupe de voyageurs de la crosse... espérons qu'ils nous ont cru...
En fin de compte, nous avons retrouvé notre sang froid en embarquant dans le bateau où nous avons rencontré un groupe sympa : des californiens, des norvégiens (parlant français. Oui ouil il y en a en Norvège!), un allemand, un irlandais. Ce voyage de 2 jours et 1 nuit a été écourtée par nos bonnes rigolades et nombreuses Beer Lao consommées à bord!
Nuit à Pak Bang
Pas d'électricité dans toute la ville le soir! Seulement un coté de cette petite ville, vivant des touristes passants en bateau, profite de la lumière le soir, chacun son tour! Le record de la chambre la moins chère a été battue à plate couture : 150 baht à trois (5$ Can)
Luang Prabang
Nous sommes finalement à destination, Luang Prabang, ville faisant partie de l'héritage mondiale, protégée par l'UNESCO. À première vue, c'est une ville ancienne et nouvelle en même temps. Il est facile de prédire qu'elle deviendra une destination touristique qui ne sera pas aussi abordable qu'elle l'est en ce moment, et ce, à quelques années dans le futur.
Petit resto sympa sur le bord du Mékong avec notre groupe nouvellement formé, petite balade dans le magnifique marché de nuit et finalement grosse Beer Lao dans un pub. Cela résume notre première soirée à Luang Prabang.
Soyez des nôtres pour les prochaines aventures des trois bourlingueurs au Laos!
Ray
PS. vive les toilettes style turc
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
RAY;
Envoyez plus de photos a la maison. Les photos des trois
gars. Avez vous encore assez d'argent pour depenser ?
Soyez prudent sur la route.
papi
Publier un commentaire