dimanche, janvier 23, 2005

Le voyage des sens

En voyage, je dirais que les sens sont plus stimulés que d'habitude. En Thaïlande, ils sont carrément saturés, tant bien que mal!

Le goût
Que dire des plats exquis thaïs traditionnels... Selon plus voyageurs rencontrés, nous vivons une expérience culinaire du niveau de la haute gastronomie et ce, toujours à des prix dérisoires (entre 20-60 baht le plat, soit 60 cents à 2 dollars canadien)!

- Le Khantoke, souper traditionnel du nord, constitue en une grosse assiette, remplie de plusieurs plats dans des petis bols, comme pour nous faire gouter à toutes leurs spécialités : salade aux fruits de mer, saucisses Chiang Mai, porc style BBQ, ragoût au cari, riz collant et plus encore...
- Les caris, du moins fort au plus fort, rouge, orange, jaune, vert.
- Les soupes Tum Yum et Tum Kha, avec des légumes et lait de coco.
- Sans oublier les différentes bières locales : Beer Chang, Beer Thaï, Beer Sing (Singha). Il est à noter que "Beer" vient nécessairement AVANT le nom de la bière, sinon les thaïs rient de nous!
- Les différents plats nouilles et riz frits avec un choix de viande (poulet, porc, boeuf-plus rare, fruits de mer, chien - disponible dans les villages plus retirés... et non nous n'avons pas essayé!)
- Le fameux Banana Rotee, une crêpe avec des bananes à l'intérieur, recouverte ensuite d'un coulis au chocolat... la méthode de préparation est très particulière, mais c'est un pur délice!
- Les ananas, si juteux... si sucrés!!!

Ces plats se trouvent soit dans des restaurants, soit dans des petits stands, éparpillés partout dans la ville et dans les marchés. Nul besoin de dire que nous sommes bien nourris à tous les jours. Nous essayons tellement de plats que nous en perdons nos papilles gustatives (tous les plats thaïs sont relativement très épicés)!

L'odorat
Bangkok pue! L'odeur des déchets qui traînent partout dans les rues, le gaz des véhicules au diesel, la poussière dans les grandes artères... notre odorat est assailli de tout bord tout coté!

Nous pouvous toutefois retrouver notre zen en humant nos plats le soir. Le trekking nous a permis de respirer l'air frais des montagnes, de sentir l'odeur sucrée des forêts de bambou.

Le toucher
Pas facile les trekkings dans les montagnes entourant Chiang Maï... mais quoi de mieux qu'un bon massage traditionnel thaï, couvrant chaque muscle possible et impossible du corps... La technique employée est très spéciale, mais ils n'est pas étonnant de voir que ce style de massage est de renommée internationale! Nous avons rencontré un voyageur américain venant que pour ce training.

L'ouïe
4-5h AM : Cocoricoooooo! Que ce soit en ville ou en montagne dans un village, la symphonie des animaux règne sur les ondes! Chiens aboyant, coqs se relançant les chants du matin à des kilomètres à la ronde, cochons grognant, gécko qui dit go go go geko dans la nuit!

Sans oublier la symphonie du traffic aussi... les tuk-tuks, les mobylettes, les voitures, les camions et autobus qui vrombissent dans les rues en fous! Hallucinant!

La vue
La vue est un sens qui aura bien été saturé durant ces dernières semaines, en ville comme en brousse! Les immenses gratte-ciels de Bangkok parsemant l'horizon à 360 degrés, les couleurs riches arborées par les gens et les véhicules, les lumières éclatantes des marchés de nuit, les montagnes et les cours d'eau, la végétation dense, les animaux toujours présents, le ciel toujours bleu!

J'espère que cela vous donne une petite idée de la façon dont nous nous sentons ici!

Ray

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Hey salut les beta boys...

Je m'ennuie de vous !!!

Marts ;-)