mercredi, février 02, 2005

Carrefours

Premier carrefour
C'est ainsi que se sépare la communauté du Mekong... Pour le trio du 304, cap vers le sud en direction de Vientiane, capitale du Laos. Pour Max l'italien et Chris l'allemand, c'est une autre journée idyllique à Vang Vieng, où tubing (descente en pneumatique sur la rivière), beerlao et sorties dans les clubs branchés de la place. Après une semaine d'expériences joyeuses partagées avec ce groupe, il faut mentionner que nous avons eu la chance d'aiguiser notre anglais.

Deuxième carrefour
Arrivée à Vientiane : 13h00. Quelle sera notre prochaine destinée? Après longue réflexion et contemplation de nos options, nous optons finalement pour le sud du Laos, où nous voulions voir les fameuses 4000 îles de Si Phan Don et les dauphins d'eau douce. Cependant, les vols pour Siem Reap (au Cambodge) sont limités dûs à la forte demande. Le départ de l'aéroport de Pakse (ville au sud du Laos) est prévu pour 8h00, le 4 février. Nous embarquons donc dans l'autobus de nuit Vientiane-Pakse.

Le temps Thaïlandais/Laossien
Une drôle d'aventure nous attendait dans cette autobus de Sabaidee Tours (traduction : les tours "bonjour"). Quatre laossiens, maîtres à bord du bus flambant neuf (nb. assez grand même pour que le géant Polo se tienne debout!) tournoyaient dans l'autobus à la recherche des passagers! C'est comme ça que ça marche ici les bus! On se croyait dans un bus Vientiane-Vientiane de nuit... Donc si le départ est prévu pour 20h00, prévoyez plutôt 9 ou 10h... :)

Les entrées (appetizers)
Il est à noter que les laos et les thaïs ne comprennent pas la notion "d'entrée". On les commande et ils arrivent toujours au milieu ou à la fin de notre repas. Ils sont tout de même succulents!

Beer garden lao
Notre petite balade nocturne en mobylette (oui nous sommes maintenant des adeptes) à Pakse nous a permis de découvrir ZE place à sortir à Pakse les soirées. Environ 1000 mobylettes (j'exagère un peu) étaient stationnées en face du dit beer garden laossien. Les trois aventureux ne pouvaient pas manquer cette chance de s'imprégner dans le night life des laossiens. Nous entrons dans la grande terrasse, remplie que de laos. Imaginez-vous la face qu'ils font en voyant le trio se diriger vers le fond de la place! Mais ce peuple est loin d'être hostile, il est plutôt curieux. Nous nous assoiyons à notre table assignée, commandons nos beerlaos et attendons un peu... Évidemment un groupe de laossiens nous aborde quelques minutes plus tard. Un s'exclame : "I speak lao, i speak thai, i don't speak enguelishe!" en riant! Tant bien que mal, nous arrivons à l'aide de mimes (merci Karine pour l'entraînement à Cranium) et quelques phrases préfaites dans le Lonely planet, à conclure que c'était un groupe d'universitaires qui apprenaient l'anglais (!), les maths et les autres... on a pas compris... :)
Ha oui, les laos boivent de la bière avec des glaçons ici!!!

Présent (2-3 février)
Nous sommes présentement à Pakse grande ville du sud du Laos. Nous partons à l'exploration des alentours de la ville en mobylette. Surprise! À environ 1-2h de route, nous tombons sur le 2e et dernier site d'héritage mondial du Laos : Vat Phou, un site de temple style Angkorien datant du 13e siècle! L'endroit était rempli d'atmosphère, un calme relaxant et un panorama époustouflant! Quelle chance nous avons de pouvoir vivre l'expérience de ces sites historiques.

1 - Ayuttaya, ancienne capitale de la Thailande
2 - Luang Prabang, ancienne capitale du Laos
3 - Vat Phou (vat = wat = temple)

Notre prochaine destination est Siem Reap, au Cambodge, où nous allons voir un 4e de ces sites. Cependant, celui-ci risque d'être le plus impressionant de tous, de la magnitude des temples mayas, les temples khmers de Angkor!

Au plaisir,

Ray

Section Photo
Blessure en moto (brulure de Pete par le tuyau d'échappement)
Pete, adepte du dirtbiking
Entrée d'une grotte à Vang Vieng
Ferry traversant le Mekong pour nous mener à Champasak (Vat Phou)
Il y a de l'eau dans cave (grotte) !
Paysage asiatique typique
Un petit resto local où nous avons dégusté une bonne soupe repas
Spéléologues en herbe
Vat Phou (1)
Vat Phou (2)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

OUah ouah,

On lâche pas la soupe-repas et diantre, que de belles aventures.

El Bro qui pense sérieusement s'acheter une pirogue pour vous rejoindre;)

ps. Palo arrête de sourire sur les photos/est-ce qu'il y a des winners au Cambodge, parce qu'il va falloir changer de pantalon un jour:)