AVERTISSEMENT : Il se peut que vous trouvez long cet article... c'est normal, je viens d'arriver et je suis bombardé de premières impressions... prenez-le section par section, de toute façon, je n'écrirai pas aussi fréquemment qu'en Asie! Bonne lecture. :-)
Premiers pas en Afrique
J'ai une question qui trotte dans mon esprit depuis quelque temps : Mais qu'est-ce que j'fais en AFRIQUE? Je débarque à Casablanca, au Maroc, le 21 janvier à 6h50, je foule le sol de mon continent pour les 6 prochains mois pour la première fois. Savez-vous combien il fait ici? Pas 30, ni 20, mais 10 degrés Celcius! Ici, il y a 5 heures d'avance sur l'heure de Montréal. Il y a une semaine, il y avait 12 heures de décalage avec l'Asie... j'vous laisse les maths, moi j'comprend pu rien!
Casablanca, Maroc, le 21 et le 22 février 2005
Salam alekoum! (Salut arabe : que la paix soit en vous)L'état un peu comateux et un peu confus, je débarque de l'avion vers 7h du matin. J'ai 36 heures d'escale à Casablanca... comme c'est triste ;P ... Royal Air Maroc m'assigne alors à l'Hotel Azur où je passerai une nuit. Durant le vol, j'ai eu la chance de rencontrer trois gentilles dames qui allaient aussi à Niamey comme moi. Nathalie, la responsable de mon projet, Anne-Marie, en mission au Niger, et Marie-Julie, québécoise, désormais nigérienne (elle vit ici depuis 4 ans, mais elle aime le Québec bien sûr). Nous arrivons à notre hotel (4 étoiles, -1 a cause de la bouffe et de la musique redondante) situé sur le long d"une plage de Casa. Oui mesdames et messieurs, j'ai encore vu la mer (mais j'ai pas dansé avec elle, ni défié la mort)! Il y a des kilomètres de plage ici, mais il fait un peu trop froid (15 en PM) pour s'y baigner. Nous décidons alors d'aller faire une visite express de la ville. Salam, chauffeur de petit taxi (parce qu'il y en a des grands), est notre guide pour la journée. Nous partons alors à l'exploration de la ville. Ha oui, on parle arabe et français ici.
Premier arrêt : la vieille médina (ville). Ici se trouve un grand marché où il est possible de faire ses emplettes. Comptoirs vendant des olives, huiles, fruits frais, pain, des épices, des noix, figues, dates et même des steaks de chameau! Délicieux les olives ainsi que les clémentines (pas pour rien qu'ils sont chers chez nous les clémentines Maroc)! Ayant marché pas mal, nous décidons d'arrêter dans un café du coin pour y prendre le thé et goûter à un pain acheté en chemin. Au Maroc, et à plusieurs endroits en Afrique, le thé est est servi d'une manière très spéciale. Thé vert, menthe et sucre sont mis dans une théière avec de l'eau bouillante. On le verse dans un verre (et non une tasse) et on le reverse dans la théière. Au premier service, il est corsé, au deuxième, il a un bon goût de menthe, et au troisième, il est sucré comme un bonbon! Verser le thé est un art ici. Plus on le verse de haut, sans en perdre une goute, plus il sera bon!
Deuxième arrêt : la nouvelle médina, la caspa, le quartier des Habbous ou le marché artisanal.
À la nouvelle médina, on trouve toute sorte de trésors d'artisanat marocains! Des théière, des robes brodées, des bijoux, de la potterie, des tapis (volants), des luthes et des tamis à lumière superbes! Nous avons même eu la chance d'assister à des enchères de rue populaires, où les gens vendent aussi bien des tapis que des lecteurs DVD. N'ayant pas trop de dirhams (1CAD = 7DH), je me suis retenu de faire rouler l'économie marocaine.
Troisième arrêt : la mosquée Hassan II
C'est une IMMENSE mosquée située sur le bord de la mer... magnifique! Une bonne partie de population de l'Afrique est musulmane.
Pour couronner la soirée, nous avons été au restaurant Le Basmane, où nous avons pu savourer une tajine, plat traditionnel, et assister à un spectacle de baladi. Le lendemain, une petite balade à la plage, où les marocains y pratiquent le football (soccer) de plage, un peu de magasinage pour les dames et hop! nous voilà dans l'avion pour Niamey!
Niamey, Niger, le 23 février 2005
4h30 : aéroport de Niamey, 30 degrés Celcius, état encore plus comateux! Je retontis dans la voiture de l'ONG (Organisation Non-Gouvernementale) après avoir serré la main aux gens qui nous accueillaient. Il faisait trop noir pour voir quoi que ce soit... 30 minutes plus tard, on me débarque à ma future demeure, une petite maison nigérienne, que Sara, autre carrefouriste sympa, partage avec moi. Douche, petite sieste jusqu'à midi, et me voilà reparti en ville vers l'endroit où je travaillerai les prochains mois.
Niamey, capitale du Niger ou grand village
Il y a du sable PARTOUT, il y a des déchets partout, c'est vraiment la pauvreté qui frappe en premier... ensuite, la chaleur, qui est plus vraie que dans les livres ou dans ce qu'on raconte! Il fait VRAIMENT 40 degrés Celcius à l'ombre l'après-midi! Il y a des nigériens partout dans la rue! La chaleur n'a pas l'air de les incommoder, mais plutôt l'air sec... j'ai du boire 3 litres d'eau en 3 heures!
ONPHDB (Organisation Nigérienne pour la Promotion de l'Hydraulique et du Développement à la Base)
Pas besoin de vous dire que les nigériens aiment les acronymes! C'est là que je vais au "service" (travail). Les membres m'ont chaleureusement accueilli (il faisait très chaud!) à mon arrivée. On m'a présenté un peu l'ONG et ses membres, les bureaux.
La bouffe
On m'a dit qu'une spécialité de l'Afrique de l'Ouest est dans leur recette de brochettes. Ça ne me dérange pas ben gros ça!!! Quelques brochettes, une frite et une bière Niger bien froide me satisfait amplement! Sinon, la bouffe n'a rien d'extraordinaire si on la compare à la cuisine thaï... Je me ravitaille dans les deux marchés de la ville (un grand et un petit), ainsi que dans les supermarchés où c'est plus dispendieux.
Taxi
Les premières expériences en taxi n'ont pas le choix d'être choc ici! On voulait aller au Grand Hotel (très connu en ville), donc on embarque dans le premier taxi qu'on voit... il semblait savoir où il allait jusqu'à ce qu'il arrête en plein milieu de la rue pour demander des directions... 5 minutes plus tard, un autre chauffeur venu de nulle part embarque et prend le volant... après avoir tournoyé un peu dans la ville et demandé des indications, on trouve finalement la place! 200 francs CFA la course (1 CAD ~= 400 CFA), pas cher!
Aujourd'hui, il y a eu une tempête de sable (on dit la neige du Niger), donc il fait plus frais, mais il y a de la poussière et du sable dans l'air. J'ai fait un tour de la ville, le musée national...
Dans les jours qui suivent : piscine chez une amie, pyrogue sur le fleuve Niger, aux giraffes et en brousse dans les villages autour de la capitale!
Au plaisir,
Ray
PS pour les photos, j'essayerai... mais je ne garantis rien à cause de la vitesse médiocre de la connexion ici...
vendredi, février 25, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Shishhh! De chocs culturels en chocs culturels...
Envoie-moi donc une copelle de brocho-ette par courrier express! Ça semble bien malade mental là-bas...
PS jte défis de pocker une giraffe
Publier un commentaire